Présentation de la Croix Rouge
Avec 69 projets dans 22 pays d’interventions, au même titre que dans les métiers qu’elle développe et met en œuvre en France, la Croix-Rouge française (CRF) à l’international inscrit toutes ses missions dans un schéma d’action humanitaire durable. Cela se traduit par une articulation des activités d’urgence, de post-urgence, de sortie de crise et de reconstruction visant la meilleure efficacité. L’objectif est de mener des actions aux effets pérennes et de permettre aux populations de retrouver leur entière autonomie.
Notre association a également la volonté de renforcer sa présence et la promotion de ses engagements prioritaires au sein du Mouvement international.
En nous rejoignant, vous partagerez notre engagement et notre éthique et développerez vos compétences.
La Croix-Rouge Camerounaise (CRC)
Membre du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge depuis 1963, la CRC est une association auxiliaire des pouvoirs publics camerounais et reconnue d’utilité publique. Conformément à son plan stratégique de développement, les partenaires du Mouvement (CICR, FICR, CRF) tentent à travers leurs projets d’accompagner la SN (CRC) dans son développement institutionnel et ses capacités opérationnelles.
Poste
Le poste de chef.fe de projet SMPS est d’assurer la mise en œuvre optimale et le suivi de l’ensemble des activités de soutien psychosocial dont la CRF à la charge côté Cameroun (département de la Kadeï) tout en veillant à l’harmonisation de l’approche psychosociale mise en place par la CRF en RCA sur le même projet dans le département de la Mambéré Kaedi. Dans ce cadre le/la chef.fe de projet assure la gestion fonctionnelle des équipes psychosociales CRF du projet I Yéké Oko des deux côtés de la frontière.
Enfin, il/elle veille à l’harmonisation de l’approche psychosociale et des outils relatifs au soutien psychosocial mis en œuvre par la CRF au Cameroun et les actions de la mobilisation communautaire sur différentes thématiques et en lien avec les messages à transmettre à la communauté promus par les membres du consortium.
En tant que chef.fe de base, il/elle assurera le fonctionnement général de la base de Batouri sur les plans administratifs et logistiques notamment, avec l’appui des équipes locales et de la coordination.
OBJECTIFS DU POSTE
Sous la responsabilité hiérarchique du/de la chef.fe de délégation au Cameroun, en lien fonctionnel avec le/la coordonateur/trice du programme et en collaboration étroite avec les autres membres de l’équipe, tant au Cameroun qu’en RCA, ainsi que les autres acteurs du consortium, le/la chef.fe de projet est responsable des actions suivantes :
- Coordination et suivi du projet (dans sa globalité et de manière plus spécifique sur les aspects psychosociaux)
- Collecte, analyse des données et reporting
- Suivi financier et logistique
- Gestion d’équipe
- Capitalisation/Évaluation
- Représentation et communication
- Gestion et coordination du bureau de la CRF à Batouri
LIENS HIÉRARCHIQUES ET FONCTIONNELS
- Le/la chef.fe de projet est sous la responsabilité hiérarchique du/de la chef.fe de délégation (HOD) de la CRF Cameroun, et sera en collaboration directe (lien fonctionnel) avec la référente psychosociale du siège et le/la coordonateur.trice des programmes de la CRF au Cameroun. Pour tous les aspects reporting, suivi et évaluation, le/la chef.fe de projet travaille avec : le/la coordinateur(trice) consortium du projet I Yeke Oko, le/la chargé de suivi et évaluation du consortium, la chargée suivi évaluation (à la coordination des programmes)
Liens hiérarchiques
Le/la chef.fe de projet est le/la supérieur(e) hiérarchique de l’équipe projet basé à Batouri à savoir :
- l’adjoint.e du projet
- Administrateur base
- Logisticien base
Liens fonctionnels
Le/la chef.fe de projet a un rôle important de gestion fonctionnelle et doit collaborer avec plusieurs intervenants pour assurer la mise en œuvre et le suivi de l’ensemble des actions dans le domaine psychosocial prévues dans le projet :
Collabore en interne avec :
- Le/la référent.e SMPS du siège
- Le/la référent.e PGI (Protection, Genre et Inclusion) du siège
- Le pôle technique santé (en lien avec le projet Covid-19)
- Le/la ou les délégué.e.s/coordinateurs.trices SMPS de RCA
- Le/la chef.fe de projet I Yéké Oko en RCA basé à Berberati
- L’ensemble des équipes psychosociales impliquées dans le projet au Cameroun et en RCA (notamment un/une adjoint.e projet à Batouri et un/une adjoint.e de projet à Berberati, et 4 superviseurs Mobilisateurs communautaire/psychosociaux (mobcom/PSP) à Batouri (Cameroun), et 3 en RCA (Berberati)
- Les services supports (admin/fin et log) de la base de Batouri au Cameroun
- Le/la coordinateur.trice du consortium I Yéké Oko
- Le/la responsable suivi-évaluation du consortium I Yéké Oko
- Les membres de l’équipe liés au(x) projet(s) de la CRF en cours de financements sur la base
- Collabore en externe :
- Les chefs.fes de projet des partenaires membre du consortium I Yéké Oko;
- Les Comités Locaux de la Croix-Rouge camerounaise et centrafricaine ;
- Les représentants.tes des services décentralisés de l’état.
Le profil du candidat
Formation
- Formation/diplôme de psychologue, ou travailleur social avec une composante psychologique obligatoire
- Formation en gestion de projet
Expériences indispensables
- Expériences d’au moins 3 ans en tant que chef.fe de projet dans le domaine du psychosocial à l’international ;
- Expérience en gestion de projets multisectoriels dans les secteurs en lien avec ceux du projet I YEKE OKO (psychosocial, santé et sécurité alimentaire)
- Maîtrise du cycle de projet humanitaire ;
- Expériences en formations ;
- Expérience en management en tant que responsable d’équipes locales ;
- Expérience en gestion de bureau/sous-bureau, au moins 2 ans d’expérience
- Excellentes capacités rédactionnelles.
Expériences appréciées
- Connaissance de la région (Cameroun et RCA).
- Bonne connaissance ou expérience du mouvement Croix-Rouge (fonctionnement, mandats, etc.).
- Connaissance des règles bailleurs et procédures de l’AFD (l’Agence Française de Développement).
- Connaissances des problématiques liées aux réfugiés/ déplacés appréciées.
- Connaissances dans le domaine de la SMI (Santé Maternelle et Infantile) dans le contexte humanitaire appréciées.
- Expérience/formation en gestion du stress souhaitée.
- Capacité d’adaptation dans un environnement de vie, de travail difficile et isolé.
Langues
- Français écrit et oral obligatoire.
- Anglais écrit et oral est un plus.
Résumé
- Localisation : Batouri – CAMEROUN
- Durée: 12 mois
- A pourvoir : avril 2021
- Statut: salarié.e expatrié.e
La Croix-Rouge française se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce et de dépôt des candidatures. Merci de votre compréhension.
Sans autre contact de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que nous ne donnons pas de suite favorable à votre candidature.
Pré-requis
- Passeport d’une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu ;
- Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager.
Formations en ligne
Pour mieux connaître le Mouvement Croix-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous. La réalisation de ces formations constitue un plus dans votre candidature : W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent) : cette formation aborde des sujets tels que l’origine et l’histoire du Mouvement, ses principes fondamentaux, l’emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Stay Safe, quant à elle, a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage de la Fédération Internationale: https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx
How to apply
Merci de nous faire parvenir CV et lettre de motivation : https://emploi.national.croix-rouge.fr/fe/tpl_CroixRouge02.asp?s=4A515F4…