République démocratique du Congo : Note d’informations – Résurgence de l’épidémie de la maladie à virus Ebola au Nord-Kivu (15 Mars 2021, rapport #9) At UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs




CHIFFRES ET FAITS MARQUANTS

• L’annonce du barème des primes des prestataires provoque leur mécontentement

• Plusieurs formations sanitaires ne disposent pas de circuits de triage fonctionnels



APERCU DE LA SITUATION

La situation reste stable après 13 jours sans nouveau cas confirmé. L’annonce du barème des primes par le ministère provincial de la santé, le 10 mars, a provoqué le mécontentement des prestataires qui les jugent insuffisants par rapport à leurs attentes. Dans les zones concernées, cette grogne a entrainé le ralentissement de plusieurs activités de la riposte et pourrait affecter l’efficacité de cette dernière, qui se trouve dans une phase cruciale. En effet, de nombreux contacts sont dans leurs deuxième et troisième semaines de suivi dans les zones de santé de Katwa et Butembo, ce qui nécessite le renforcement de la surveillance à base communautaire.

La commission prévention et contrôle des infections (PCI), en collaboration avec les partenaires impliqués dans les activités de la réponse, poursuit l’évaluation des formations sanitaires (FOSA) afin d’améliorer les indicateurs de performance PCI dans les structures sanitaires. Ainsi, l’absence de circuits de triage dans la plupart des FOSA évaluées reste un souci majeur, notamment dans la zone de santé de Biena qui est difficilement accessible à cause du mauvais état des routes.

Par ailleurs, depuis l’attaque du centre de traitement Ebola (CTE) de Masoya, de la zone de santé de Biena, à la suite du décès d’une femme qui y était hospitalisée, plusieurs organisations ont temporairement suspendu les mouvements de leurs staffs vers cette localité.

UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
To learn more about OCHA’s activities, please visit https://www.unocha.org/.


Search Jobs By Country

List of Countries

ArabicChinese (Simplified)DutchEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish